Nombre total de pages vues

jeudi 5 septembre 2019

Sorgin... Sorgho


En Basque, Sorgin c'est le Sorcier, la Sorcière. Cela viendrait d'après les recherches de Michel Morvan sur projetbabel.org de l'association du mot Sor (naissance, source) et du mot Gin (qui fait, qui agit). Les Sorciers auraient souvent joué le rôle de sage femme (qui fait naître).

Intéressant de noter que le Sorgho est une céréale vraisemblablement originaire d'Afrique (d'Ethiopie semble-t-il d'après les informations qui circulent sur internet) et que chez les Touaregs (qui sont des Berbères) Sorgho a un double sens. Il veut dire céréale (ce qu'elle est de fait. D'ailleurs en Basque, le champs cultivable se dit Soro, la racine est peut-être la même) mais aussi sort / magie. Ne retrouve-t-on pas du coup le sens qu'on lui donne dans la langue Basque ? CoÏncidence qui pourrait autoriser de creuser davantage le sujet. Sorgin - Sorgho même origine linguistique ?



Copan. Xukpi


Copán est une ancienne ville Maya qui a donné son nom à l'actuelle ville de Copán Ruinas, ainsi qu'à la capitale (Santa Rosa de Copán) du département de Copán, situé à l'extrémité ouest du Honduras. Son ancien nom semble avoir été Xukpi (prononcer «choukpi»), une combinaison des mots «xuk» (coin) et «pi» (paquet).

Je précise ici que XUKPIL en Basque se traduirait le coin arrondi. La racine XUK- venant de TXOK- qui signifie comme ici "coin". Et PIL- pourrait renvoyer au BIL- qui signifie "forme ronde" (qu'on retrouve dans le terme BIRIBIL = stèle Basque aux formes arrondies).

J'ajoute que dans la terminaisons KU'UL AJAW qui désigne les "divins seigneurs" dans l'Histoire de Copan, on retrouve phonétiquement le JAUN Basque qui veut également dire Seigneur. Ajaw ? Jaun ? Même signification lointaine ?

Je ne résiste d'ailleurs à trouver dans l'énoncé "WAXACLAJUUN" une consonance proche de BASA-KARATZ-JAUN qui en Basque veut dire Seigneur des pierres et de la fôret ? Pas déconnant.
  

Etrusque ou Etorri-Eusk ?


Dans Etrusque, j'entends souvent en articulant lentement se décomposer l'association de Etorri (venir,  arriver) et Eusk (Basque).

> ETORRIEUSK > ETTRIEUSK > ETRUSQUE.

Cela pourrait désigner par la phonétique une parenté, un cousinage avec la peuplade parlant l' "Euskara" ? Pourquoi pas hein ?

Odyssée... Adixatz.... Ilialde... Hil-alde

Je me suis toujours demandé en pensant à Homère d'où venait les mots Odyssée ou Illiade ? Odyssée ? Adixatz ? Forme d'Adieu au par...