Utile de préciser en guise d’introduction que je n’ai aucune forme d’expertise sur les sujets que je m’apprête à aborder de ce fait en toute fraîcheur, en toute innocence. Je ne suis ni linguiste, ni militant. Ma seule boussole c’est une intuition profonde à laquelle je m’efforce de rester fidèle au moment de réunir les éléments de réflexion agrégés sur ce blog.
Je suis depuis toujours à la fois curieux et fasciné par le mystère nimbant la langue basque, l’Euskara, et ses possibles origines. Voilà pour commencer une langue singulière dans le territoire sur lequel elle semble et depuis si longtemps se survivre à elle-même : une langue agglutinante dont la poésie et la simplicité apparente présidant à sa construction nourrissent mon envie d’en savoir plus…
J'ai donc assez logiquement baptise ce blog EUSKARALDE qui signifie en Basque : du côté de (Alde) la langue Basque Euskara).
J'ai donc assez logiquement baptise ce blog EUSKARALDE qui signifie en Basque : du côté de (Alde) la langue Basque Euskara).
Agglutinante, c'est cela. Une construction à base de particules élémentaires pas forcément visibles au premier coup d'oeil. Du légo pour parler simple. Pas une logorrhée mais du "legoalde" (chercher du côté du lego). Exemple frappant : LUNE se dit HILARGI. S'obtient en associant le mot HIL (mort) et le mot ARGI (lumière)… On y projette facilement la vision étrange des reflets d’une lumière morte. On ne peut plus poétique. Je regarde de plus près et me demande si le mot MAÏTE (Amour) ne procèderait pas de la contraction originelle (et partant du mariage) des mots AMA (mère) et AÏTA (père)… Pourquoi pas ?


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire