Le jeu de Paume ? La pelote Basque ? L'oeuf ? La poule ? Il est grand temps de mener l'enquête.
Hypothèse : est-ce qu'un jeu peut inspirer une petite région de France dont la langue et certaines traditions (notamment funéraires) trouveraient leur source au néolithique au point que cette dernière puisse l'intégrer à sa propre culture, en créant des murs adaptés à sa pratique et en développant de nombreuses façons d'y jouer (de la main nue à la pala en passant par la Chistera) ?
Difficile à croire. Je crois plutôt au mouvement inverse... Une tradition bien ancrée dans une culture qui trouve un écho dans les milieux nobles, dan sa monarchie, endat quelques siècles, avant de retrouver la vérité de sa pratique dans cette région qui sait bien préserver son mystère.
Est-ce que des stèles discoÏdales ou l'art funéraire Basque n'éclaire pas sur une pratique très ancienne de ces sports qui justifierait qu'il soit né dans ces montagnes... ? Il faudrait orienter des recherches en ce sens... Je crois savoir que de légendes très anciennes décrivent des Jentilak jouant déjà avec de pierres rondes dans les hauteurs. Cela renforcerait l'idée d'une tradition très ancienne.
Je prends un autre exemple simple et parlant. Le mot Pelote vient de Pilota qui résulte de la racine -Pil / -Bil. Or -Bil en Basque a un sens clair et sans équivoque : cela désigne une forme ronde.
D'ailleurs le mot Bille ne proviendrait-il pas du mot basque "Bil-" ? La bille de bois ne se définit-elle pas par sa circonférence, sa forme arrondie sur la tranche ?
.jpg)

