Nombre total de pages vues

jeudi 23 mai 2024

Odyssée... Adixatz.... Ilialde... Hil-alde

Je me suis toujours demandé en pensant à Homère d'où venait les mots Odyssée ou Illiade ?

Odyssée ? Adixatz ? Forme d'Adieu au partant ? Qui rêve toujours le retour in fine... Ulysse revenant vers Pénélope... 

Peut venir de Adi- Aditu- Entedement / Entendu. Quelqu'un qui part prévient de son départ et l'on se rassure en lui disant qu'on a compris, qu'on a entendu > Aditu / Adixatz . Une affaire de message pas tombé dans l'oreille d'un sourd.  

Quant à Illiade, n'y peut-on déceler le mot hil- et -Alde... Littéarlement "du côté de la mort".

Je vais creuser le sujet...  On peut toujours rêver !

lundi 6 mai 2024

Graal etymologie


Dès son étymologie, le Graal déborde de mystère. Le mot viendrait d'une version occitane du latin gradalis, qui désigne un plat large et creux, ou bien du latin cratis qui désigne un plat en osier, et plus largement un récipient, ou encore du latin crater et signifie « vase ».

Le Graal est décrit tantôt comme une corne d'abondance, qui offre à chacun toute la nourriture qu'il désire, tantôt comme une pierre tombée du front de Lucifer creusée en vase. Chez l'auteur allemand Wolfram von Eschenbach, on trouve que le Graal est une pierre précieuse gardée par les Templiers.

LA racine basque Gai (chose) peut revêtir le sens d’un mystère.

Il y a aussi le mot Gaita qui m’intéresse.

(1562) Gaita, sorte de musette, cornemuse. De l’esp. gaita "id.". Il est possible toutefois que le terme soit commun aux deux langues depuis longtemps. Il est connu dans tout le Bassin Méditerranéen, y-compris en arabe. De *gait- "chèvre" (peau de chèvre qui forme le sac de la cornemuse), cf. proto-germanique *gaitaz "chèvre". En Limousin on appelle la cornemuse "chabrette", de chabra "chèvre".

Dans Corne d’abondance il y a la forme d’une corne qu’on retrouve dans les musettes ou cornemuses fabriquées il y a fort longtemps dans la peau d’une chèvre.

Alors peut-être ce « récipient » divin a-t-il  un lien avec ces contenants d’une autre époque.

Si je regarde du côté de l'Euskara, "GARAïALDE" pourrait signifier aussi "du côté d'en haut"... Le Graal nous en ouvrirait les portes n'est-ce pas ?

On peut toujours rêver....


dimanche 5 mai 2024

Beltz Zezen Buts

Baal (Bel) était-il représenté comme un Dieu à tête de Taureau ? Un lien quelconque avec le fameux Toro de fuego dnas le Sud-Ouest ?

Et une question : est-ce que le "Baal" du mot Belzébuth (qui viendrait de l'arabe Baal-Zebub) ne pourrait pas avoir un sens proche du Basque Beltz (noir) ?

Taureau noir pourrait se dire en liant "Beltz" (Noir) et "Zezen" (Taureau)  

Mais peut-être aussi que Beltz-Zezen-Buts (Puits en référence aux profondeurs, aux Dieux du dessous) ensemble pourraient phonétiquement générer le mot en question. 

Odyssée... Adixatz.... Ilialde... Hil-alde

Je me suis toujours demandé en pensant à Homère d'où venait les mots Odyssée ou Illiade ? Odyssée ? Adixatz ? Forme d'Adieu au par...