Nombre total de pages vues

dimanche 25 août 2019

Les rois de Babylone !


En lisant des articles consacrés à la lignée royale de rois mésopotamiens j'ai été surpris de pouvoir grâce à des éléments de langage basque, donner un sens aux noms de certains rois. Exemple :

Il est d'abord question de NABU-APLA-IDDINA. Or NABU désigne à travers l'aide du Basque le Maître, pas déconnant pour poser l'attribut d'un illustre personnage en tout cas de quelqu'un d'important. APLA peut évoquer un animal dominant offensif à l'oeil perçant tel que l'Epervier ou un rapace (cf APALA. Un lien avec l'origine étymologique de la chaîne de montagne des Appalaches ?). Enfin IDDIN en passant par Basque IDI peut désigner le Boeuf.

> J'imagine alors assez bien des rois dont les noms seraient des éloges associant images flatteuses et noms d'animaux. Ainsi puis-je appréhender NABU-APLA-IDDIN comme le "maître qui voit loin comme l'épervier et qui est fort comme un boeuf".

Son fils était le bien nommé MARDUK-ZAKIR-SHUMI. Là encore, je suis frappé de noter que par le biais de la langue Basque on sait que MARDUK désigne l'enfant ou "tendre / potelé". Zakir peut être une lointaine référence phonétique à Zakur (chien en Basque et donc fidèle / obéissant). Enfin Sumi pourrait-il évoquer la fureur incontrôlée (association de SU le feu et MIN mauvais). Ce qui dresserait le portrait d'un héritier arrivé au pouvoir jeune (tendresse) à la fois obéissant et fidèle (comme le chien) mais connu pour des excès de colère et des poussées de rage.

> Roi arrivé jeune au pouvoir et au caractère de chien fou (ZAKUR - SUMI)...

Evidemment, tout ceci n'est que conjecture mais on pourrait s'amuser à poursuivre le raisonnement avec d'autres illustres membre de la lignée (MARDUK-BEL-USHATE , NABU-APAL-USUR ou ASUR-BANA-USUR).

Le fait qu'on arrive à trouver des passerelles phonétiques sans chercher trop loin est selon moi le signe que cette langue aux origines mystérieuses est une possible porte vers la compréhension de ces titre honorifiques mésopotamiens... Je suis en tout cas certain que des horizons vierges restent à explorer en écoutant son intuition.

A suivre !

   

Ouragan. Hurakan. Hariken


Urakan en Basque... Ca se tient. La racine Ur (l'eau) qui s'allie peut-être à la racine Gain (haut) et naturellement Haize (Vent)... Du vent de l'eau, une alliance là-haut dan le ciel... Pour accoucher d'un ouragan.

D'après les informations glanées sur internet, l'origine du mot Ouragan serait à chercher du côté de la langue TaÏno des Arawak (peuplades originelles des îles de Cuba, de Jamaïque etc.). Soit mais l'étymologie en trouve une explication assez naturelle par le prisme  et la d"compositions via les unités phonétiques Basques.  

Curieux par ailleurs qu'en Japonais ça se dise Hariken, phonétiquement pas si éloigné de Hurakan.


  

mardi 6 août 2019

Behizu ? Bisonne ? Zébu ?

BETIZU désigne une vache sauvage. Se comprend et se décompose en l'association de BEHI (Vache) et de IZU (sauvage, insaisissable, qui fuit).

Je ne connais pas les origines étymologiques du  mot BISON ou plutôt BISONNE (puisqu'on est plutôt sur une identité féminine avec BEHI) mais je trouve qu'il y a incontestablement une proximité à l'oreille, phonétiquement.  

J'avais pensé aussi à un lien sémantique avec ZEBU mais il semblerait que ZEBU vienne plutôt du tibétain Zeba (qui signfierait Bosse)... Mais à l'oreille, on est quand même très proche pour des espèces très cousines...
   

Odyssée... Adixatz.... Ilialde... Hil-alde

Je me suis toujours demandé en pensant à Homère d'où venait les mots Odyssée ou Illiade ? Odyssée ? Adixatz ? Forme d'Adieu au par...